jeudi 15 janvier 2009

Bienvenue chez les ch'tis cartonne!

On vient de présenter dans tous les cinémas espagnols ce film français, Bienvenidos al norte, un gros carton. Le film de Dany Boon a battu tous les records en France, mais il est encore trop tôt pour savoir jusqu'où ira le film en Espagne, mais le bouche-à-oreille semble excellent. A voir sans modération!
Voilà quelques exercices que je vous propose.

1. Mettez dans le bon ordre le résumé du film.

a. Or, craignant d'avouer à son épouse qu'il se plaît dans ce coin de pays frisquet et humide, il lui fait croire qu'il vit là-bas un véritable cauchemar.
b. D'abord désarçonné par le patois et les moeurs de la région, Philippe est bientôt conquis par la chaleur des «Ch'tis», ses habitants.
c. Découvrant que Philippe, cadre à la société des postes, manigance dans le but de se faire muter sur la Côte d'Azur, la direction l'envoie à Bergues, une petite ville du Pas-de-Calais.
d. Elle décide alors de venir le rejoindre.
e. À son arrivée, il est accueilli par Antoine, un sympathique collègue porté sur la bouteille et dominé par une mère autoritaire.
f. Effrayé à l'idée de s'établir dans cette région réputée sans charme, Philippe part seul afin d'épargner à sa famille cette «rude» épreuve.


2. Trouvez dans les phrases de l'exercice 1, un synonyme de:

mauvais rêve
éviter
conspirer, oudir
confondu
frais
angoissé, épouvanté

3. Lisez quelques opinions sur le film. Lesquelles sont positives? Et négatives? Êtes vous d'accord avec eux? Donnez votre opinion.


a. Ce n'est pas le film du siècle selon moi. A part quelques scènes vraiment drôles, dont celle de la commande au restaurant, le film est surtout une accumulation de passages gentillets. Ce film est à voir. Ni plus ni moins. Disons qu'il vaut le détour car l'hommage rendu aux gens du nord est touchant.

b. Un bon film français qui allie à la fois l'humour et la sensibilité. On comprend bien l'enthousiasme des français pour ce film et surtout les gens du nord.

c. Excellent !!! J'ai même acheté le dvd ! Etant originaire de la Picardie, je me suis vraiment amusée ! Et je pense que ceux qui n'aiment pas ce film ne l'ont pas compris !

d. Pour autant que tout le monde le glorifie, ce film ne m'a pas séduite tant que ça. Il est à voir une fois et reste drôle par moment.

e. Bon film d'humour avec quelques scènes cultes. Cependant je ne vois pas pourquoi il est devenu le plus vu en France...

f. Déçue. Pas à la hauteur de "Saint Jacques...La Mecque", disons juste un film sympa et attendrissant parfois.


Lisez d'autres opinions sur le même site.

Aucun commentaire: