lundi 1 mars 2010

Tempête - 500 000 foyers dans le noir


Source: LEXPRESS.fr
"Une catastrophe nationale".

Les mots du Premier ministre François Fillon montrent l'ampleur de la tempête hivernale qui a fait entre 45 et 50 morts, ________ un bilan provisoire. Près d'un demi-million de foyers français restaient privés d'électricité lundi matin à la suite du passage de la tempête Xynthia, a indiqué ERDF, filiale de distribution d'électricité d'EDF.
"On est toujours dans les chiffres communiqués dimanche soir par ERDF", soit quelque 500 000 personnes dans le noir, ________ "les équipes n'interviennent pas pendant la nuit", a déclaré Philippe Gluck, porte-parole du groupe.
Dimanche matin, jusqu'à un million de personnes avaient été victimes de coupures d'électricité après le passage de la tempête Xynthia, qui a fait de 45 à 50 morts, selon un bilan toujours provisoire susceptible d'augmenter, et de nombreux dégâts, __________ sur le réseau électrique. Le Premier ministre François Fillon a parlé de "catastrophe nationale".



Par ailleurs, le porte-parole a confirmé l'information diffusée dimanche soir par ERDF, selon laquelle l'électricité serait rétablie mercredi soir dans 80% des foyers privés de courant.
Mais le retour à la normale pourrait être "plus long que prévu" dans les régions de l'ouest de la France "où le travail des techniciens est rendu difficile par les fortes crues", avertit __________ le groupe, qui a mobilisé 4 000 agents au total.
ERDF rappelle ________________ que les fils électriques traînant à terre sont "dangereux et qu'il ne faut en aucun cas les déplacer".

Déplacements gouvernementaux
Le président Nicolas Sarkozy doit se rendre ce lundi dans les deux départements les plus touchés par la tempête, en Charente-Maritime et en Vendée, l'un des départements de la région Pays-de-la-Loire, fief électoral de François Fillon.


1. Lisez attentivement cet article.

2. Placez ces mots dans les trous correspondants.

par ailleurs, car, néanmoins, notamment, selon.

3. Cherchez un synonyme de:

dommages, aller, interruptions, maisons, inventaire.

4. Vrai ou faux? Justifiez vos réponses.

Les techniciens travaillent jour et nuit pour rétablir l'électricité le plus tôt possible.

François Fillon se rendra dans les départements les plus touchés.

Le bilan des morts est définitif.
5. Regardez la vidéo. Notez cinq autres informations sur la nouvelle.

video

Aucun commentaire: