mercredi 24 novembre 2010

Visite du Pape à Barcelone

video
Site d'origine de la vidéo: www.tf1.fr

Le pape Benoît XVI a défendu les valeurs familiales traditionnelles en consacrant dimanche la Sagrada Familia à Barcelone, où manifestaient des homosexuels et des féministes.

Durant les deux jours de son voyage en Espagne, le chef de l'Eglise catholique a ouvertement critiqué la politique du gouvernement socialiste qui a ces dernières années facilité le divorce et l'avortement et légalisé le mariage entre personnes du même sexe.

"L'amour généreux et indissoluble d'un homme et d'une femme est le cadre efficace et le fondement de la vie humaine", a déclaré Benoît XVI lors de son homélie, dénonçant en une phrase le divorce et les unions homosexuelles.

Le souverain pontife a également déploré la légalité de l'IVG (interruption volontaire de grossesse), plaidant pour que "que soit défendue comme sacrée et inviolable la vie des enfants depuis le moment de leur conception".

"L'Eglise s'oppose à toute forme de négation de la vie humaine et soutient ce qui promeut l'ordre naturel dans le cadre de l'institution familiale", a-t-il rappelé. Il a souhaité que les familles formées par des couples hétérosexuels mariés soient "résolument soutenues par l'Etat".

Depuis son arrivée au pouvoir en 2004, le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero a appliqué une politique qui a profondément déplu au Vatican. Les Espagnols peuvent divorcer plus vite, l'accès à l'avortement a été assoupli et les couples du même sexe peuvent se marier. Benoît XVI rencontrera le chef du gouvernement en privé à l'aéroport juste avant de repartir pour Rome dimanche soir - la discrétion de cet entretien reflétant bien leurs divergences de vues.

Le roi Juan Carlos d'Espagne et son épouse, la reine Sofia, ont eux assisté à la consécration de la Sagrada Familia, élevée au rang de basilique.

Site d'origine de la nouvelle: www.yahoo.fr (dimanche 7 novembre)

Questions sur la nouvelle:

1. Faites un résumé de la nouvelle en mettant en relation les deux articles (journal télévisé et journal écrit).

2. Repérez le vocabulaire en rapport avec la religion chrétienne. Recherchez sur Internet d'autres mots sur ce sujet.


Aucun commentaire: