samedi 8 janvier 2011

ZAZ, Je veux. Phonétique du son (wa)


Donnez-m____ une suite au Ritz, je n’en veux pas ! Des bijoux de chez Chanel, je n'en veux pas ! Donnez-m____ une limousine, j'en ferais qu____ ? papalapapapala
Offrez-m____ du personnel, j'en ferais qu____ ? Un man_____r à Neufchatel, ce n'est pas pour m____. Offrez-m____ la Tour Eiffel, j'en ferais qu_____ ? papalapapapala
Je veux d'l'amour, d'la j___e, de la bonne humeur, ce n'est pas votre argent qui f'ra mon bonheur, moi j'veux crever la main sur le coeur , papalapapapala
allons ensemble, découvrir ma liberté, oubliez donc tous vos clichés, bienvenue dans ma réalité.

J'en ai marre de bonnes manières, c'est trop pour m_____ !
Moi, je mange avec les mains et j'suis comme ça !
J'parle fort et je suis franche, excusez moi !
Finie l'hypocrisie, m____, j'me casse de là !
J'en ai marre des langues de b_____s !
Regardez-m_____, toute manière j'vous en veux pas et j'suis comme çaaaaaaa (j'suis comme çaaa) papalapapapala


Phonétique
1. Placez dans le texte les graphies qui correspondent au son [wa].


Zaz Biographie
Isabelle Geffroy1, née à Tours le 1er mai 1980, est une chanteuse française, connue sous le surnom de ZAZ, mêlant les styles jazzy, variété française, soul et acoustique. Elle est l'interprète du titre Je veux, issu de son premier album2 sorti le 10 mai 2010.
Sa voix atypique évoque Fréhel et Piaf.
Sa mère était professeur de français, son père travaillait dans la compagnie d'électricité. En 1985, Isabelle entre au Conservatoire régional de Tours avec sa sœur et son frère. Elle y fait ses études dès l'âge de cinq ans jusqu'à ses onze ans. Elle étudie surtout le solfège, le violon, le piano, la guitare, le chant choral. En 1994, elle s’installe à Bordeaux. En 1995, elle avait pris des cours de chant. Elle pratique aussi le sport.
Parmi ses influences musicales, elle se rappelle des Quatre saisons de Vivaldi, les chanteuses de jazz comme Ella Fitzgerald, la chanson française, Enrico Macias, Bobby McFerrin, Richard Bona, les rythmes afro, latin, cubains. En 2006, elle monte à Paris. Elle chante dans plusieurs cafés, cabarets et piano-bars. Durant un an et demi, elle s'est produit tous les soirs dans le cabaret « Aux 3 Maillets » à Saint-Michel, où elle chantait sans microphone.
En 2007, elle répond à une annonce sur Internet du producteur et auteur compositeur Kerredine Soltani, qui recherchait une nouvelle artiste avec une voix « rauque un peu cassée ». Il lui écrit « Je veux » et lui trouve une société de production et un éditeur.
En janvier 2009, ZAZ remporte la finale de la troisième édition du concours Le Tremplin Génération France Bleu/Réservoir qui se tient à Paris, à l’Olympia. On note qu'avec ce succès « ZAZ a vu s'ouvrir devant elle les portes des studios d'enregistrement pour un premier album » et « la vainqueur va recevoir 5 mille euros pour la promo et la possibilité de filmer un clip pour MTV et d'enregistrer son album ». Mais ZAZ va attendre encore 14 mois la sortie de son premier album.
En mai 2010, Télérama annonce la rumeur parisienne : « La rumeur enflait depuis quelques semaines : Zaz, c'est une sacrée voix, et ce sera la révélation de l'été ! ». Enfin le 10 mai 2010 ZAZ sort son premier album éponyme, qui se classe n°1 du top album et est disque d'or depuis juin 2010.
Site d’origine : wikipedia.
Questions :
1. Quel est le vrai nom de ZAZ ?
2. Quelles sont les études qu’elle a suivies au Conservatoire de Tours ?
3. En quelle année est-elle partie pour Paris ?
4. Quelles sont les plus grandes influences musicales de ZAZ ?
5. Comment s’appelle le concours que ZAZ a remporté en 2009 ?
6. Comment s’appelle le tube de ZAZ ?

3 commentaires:

MªAngeles Prieto a dit…

Por si quieres añadirlo a tu articulo, acabo de leer que esta canción ha sido elegida canción del año: http://tele.premiere.fr/News-Videos/VIDEO-La-Chanson-de-l-annee-le-sacre-de-Zaz/%28gid%29/2486253

Tu blog me parece muy interesante.
Gracias

Rosa a dit…

Salut Marta!,
c'est génial cette chanson pour commencer la nouvelle rentrée avec du rythme!! Rs

Marta García a dit…

Merci ;)