lundi 17 avril 2017

Orales de Escuela oficial de idiomas en francés. Nivel B1.

Como algunos de mis alumnos se presentan a las pruebas de la EOI y nunca parece que haya que prepararlas por el hecho de ser orales, les insisto en que sí, que es importante tener una mínima estructura preparada y además, controlar el vocabulario y verbos en relación con distintos temas. Os propongo algunos de los que vamos a preparar en los recreos para afianzar este tipo de examen. Más abajo hay un cuadro muy útil que os aconsejo que siempre aparezca en mayor o menor medida, en una exposición de este tipo. Espero que os sirva.

- Les nouvelles technologies (internet, mobile, facebook, etc). Les réseaux sociaux. Les dangers. Se connecter. Télécharger. Poster. Se protéger. Vivre sans le portable, possible?


· L’environnement (manières d’économiser de l’énergie / comment protéger l’environnement). L’écologie (produits écologiques). Le réchauffement climatique. Le recyclage. La hausse de la température. La fonte des glaciers aux pôles. Les OGM. L'agriculture écologique. Gestes écologiques à la maison. Les espèces menacées d'extinction...


·  Les médias (radio, tv, presse –revues, magazines-, internet). La publicité (machisme, influence sur le public). La presse people. La presse écrite/sur internet. La violence dans les médias. Les dessins animés. Les documentaires...

· Manières d’apprendre une langue étrangère. Comment tu apprends mieux? Quelles sont les méthodes les plus intéressantes? Faire un échange.

·  Le travail/les petits boulots pour jeunes (salaire, conditions de travail, bonne ambiance, horaires, etc) Rédiger un cv. Stage en entreprise. Ton travail idéal. As-tu déjà travaillé ? (Si oui, décris-le)

-  Les études. La formation professionnelle, l’université, le master, le degré, les stages de formation en entreprise. La bourse d’études. Étudier à l’étranger. Dans quel pays ? Ton lycée. Tes matières/professeurs préférés. Éducation publique/privée. La technologie dans la salle de classe.

· Parler sur un livre ou un film (argument, personnages, déroulement de l’histoire). Des livres devenus des films.

· L’argent. Il est important ? Il rend heureux ? Argent de poche par semaine. Économiser/épargner, difficile ou facile ? Les factures. L’hypothèque. Les crédits de la banque. Pauvres/riches. La classe moyenne. 

· Avantages/inconvénients de vivre en ville ou à la campagne. Se déplacer. Les moyens de transports. Le calme/la tranquillité. Mieux vivre. Moins de stress.
Possibilités de loisirs. Contact avec la nature.

·  Livre papier versus liseuse. Prix. Odeur. Télécharger. Sites gratuits/payants. Loi de protection des droits d’auteur. Lire sur le portable.

· Les loisirs : lire, faire du sport, naviguer sur internet, regarder la télé, écouter de la radio, jeux de table, sortir, faire la fête.

·      - Les vacances, les voyages. Les différents types de voyages et leurs avantages ou inconvénients (camper, faire du camping, gîtes, chambres d’hôtes, hôtel). Réserver/planifier. Voyager tout seul, en famille, avec des amis, en couple. Tourisme rural/de ville. Dernier voyage réalisé. Transports en commun.

·       Les souvenirs d’enfance et comment cela a changé. Jeux/habitudes/vie à l’école. Anecdotes.

·       La musique. Préférences. Acheter un cd. Télécharger sur internet. Un clip/une vidéo. Concerts de musique. Chanteur/groupe préféré. 
·       
        Le sport.  Les footballeurs gagnent/touchent trop d’argent ? Les jeux olympiques. Être en forme. Sport préféré. Pourquoi les gens font du sport ? La dernière fois que vous êtes allés à un événement sportif ?
·       
        Les saines habitudes de vie/ le développement d’habitudes salutaires. Mener une vie saine. L’alimentation saine. Qualité de vie.  Bien dormir. Se reposer. Éviter le stress. Respirer. Faire du yoga. L’obésité. Troubles alimentaires. Aliments écologiques (cher, pas cher)
·       
         Acheter en ligne. Hommes/femmes habitudes. Pages web top en ventes : vêtements/chaussures, musique. Noël. Sécurité des achats. Mode de versement. 
·       
         Les animaux de compagnie. Soigner un animal. Problèmes de santé. Obligations. Horaires. Gêner les voisins. Tenir compagnie.  Vacciner.
·       
        L’art. Artistes préférés/détestés. Visiter des musées. Gratis/payant. Promotion de la culture, à qui correspond?

·       Les amis. Les copains. Les relations avec le sexe contraire. Le petit ami. Se compromettre. Se marier. Être ensemble. Cohabiter. Laisser tomber. Contacter/sortir avec quelqu’un. 

  STRUCTURE :
1 .  Je vais me présenter/ Je me présente/ Moi, c’est… J’étudie…J’ai 15 ans…
2. Je vais parler/expliquer/donner mon point de vue…
3. … (Je développe le sujet à partir du tableau ci-dessous.)


Les 5 W
(Je pose la question sur le sujet, cela me fournit des idées…)
Ton avis
Structurer
Cause, finalité, conséquence, obligation etc.
Fréquence
Qui ? Avec qui ?
Je crois que/Je pense que
Pour commencer
Pour, afin de
D’habitude
Quand ?
À mon avis/pour moi
Au début
Pourtant, cependant, mais
De temps en temps
Comment ?
C’est sûr que
Premièrement, deuxièmement
D’une part, …d’une autre
Parfois
Pourquoi ?
Je dois dire que
Puis, après, ensuite
D’un côté…de l’autre
Toujours /tous les jours
Où ?
Il faut dire/expliquer
Finalement
C’est pour cela que…
Jamais
Quoi ?
Je veux dire que
Pour terminer
Alors, donc
Par mois, par semaine

Il est vrai que
En conclusion
Il faut
Il est nécessaire
On doit
Une fois, deux fois


C’est facile/difficile
important/
incontournable


En hiver, été, automne
Au printemps


Qu’est-ce que tu en penses ?
Le côté positif/négatif

Le weekend
La fin de semaine


Je suis d’accord, je suis pour
Les avantages/
inconvénients

En semaine

Je ne suis pas d’accord, je suis contre
Chez les adultes/
Les enfants/
Les jeunes/
Les seniors, les vieux, les personnes âgées




Aucun commentaire: